POUR QUELS MOTIFS ?

 

Champs d'application

​L'ostéopathie a pour but de diagnostiquer, prévenir et de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention médicale, chirurgicale et / ou médicamenteuse.

De manière générale, l'ostéopathie est indiquée dans les cas de : 


• Problèmes liés à la naissance : Déformation du crâne, sommeil perturbé, régurgitations, asthme, certains problèmes neurologiques & paralysies néonatales : strabisme, etc. 
• Problèmes liés à l’appareil locomoteur et aux traumatismes divers : pubalgies, entorses de cheville, de genou, suivis opératoires de lésions méniscales, problèmes de posture (scoliose, etc. ).
• Problèmes liés à la colonne vertébrale (sciatique, lumbago, torticolis), maux de tête, etc. 
• Problèmes digestif : constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, colite, hernie hiatale, etc.
• Problèmes de l’appareil urinaire : incontinence urinaire, cystite, prostatite, etc.
• Problèmes liés à la grossesse : troubles de la fertilité, suivi de la grossesse, suivi du post-partum pour une récupération rapide des différentes fonctions

 

Traitement Global

Ces pathologies le plus souvent aigües, sont très courantes, souvent traitées en médecine allopathique par des traitements parfois lourds d’anti-inflammatoires. L’ostéopathe recherche la cause de l’inflammation et la traite. Le traitement est global. A proximité de la lésion, par restauration de la dynamique mécanique et tissulaire, et à distance, par un travail sur la vascularisation et l’innervation de ce tissu. Ce traitement suit le même schéma selon chaque pathologie, c’est pourquoi une connaissance sans faille de l’anatomie et de la physiologie humaine sont indispensables. Les 6 années d'études en ostéopathie puis l'expérience acquise après des années de pratique permettent la bonne prise en charge ostéopathique.

Le diagnostic ostéopathique est crucial car il permet au thérapeute de déterminer la cause de la restriction de mobilité, et d’éliminer, le cas échéant, les pathologies non traitables en ostéopathie pour réorienter le patient vers le spécialiste qu’il convient de consulter.  Le traitement consiste alors à rétablir l'équilibre et à résorber les tensions qui ont été identifiées.

 

Diagnostic Différentiel

Votre ostéopathe a reçu une formation qui lui permet de poser un diagnostic différentiel : il vous dira si vos symptômes relèvent de sa compétence, ou si vous devez vous adresser à un médecin. L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain. 
 

Limites


Cependant, l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner. Ostéopathie ne rime pas avec Magie. Les maladies dégénératives, le cancer, les lésions irréversibles telles que les fractures ne sont pas traitées en ostéopathie, et un traitement chirurgical ou médicamenteux est indispensable.

Mal dos

 

  •